Ludek Pesek Biographie

Ludek Pesek
Date de naissance: 26. avril 1919 Tchèque (République)
Date de décès: 4. décembre 1999 (Suisse)
Nationalité: Suisse

Dès son plus jeune âge, Ludek Pesek fut confronté avec les œuvres de Lucien Rudaux à travers son livre « Sur les autres mondes ». Il développe alors un style de peinture classique extrêmement précis, qui lui permet de créer avec beaucoup d’assurance des portraits, des images ou de développer les idées qui lui viennent à l’esprit. Pesek se disait mi-artiste, mi-illustrateur. Au fil du temps, son œuvre artistique évolua à mi chemin entre l’interprétation technique du monde cosmique, les sujets terrestres et visionnaires et les œuvres poétiques surréalistes. Outre la peinture, il s’est également adonné à la photographie et a écrit de nombreux ouvrages de science-fiction.

Fasciné par l’exploration de l’univers et conscient de sa contribution en tant qu’artiste, ses dernières œuvres furent chargées d’images de « vie » de sa planète d’origine, la Terre, évoluant vers d’autres recoins du cosmos.

Curriculum vitae

Ludek Pesek naît en 1919 à Kladno, en Tchécoslovaquie et grandit dans la ville minière d’Ostrava près des Beskides. Sa jeunesse fut marquée par la soif de montagne et de paysages lointains, ce qui va fortement influencer son intérêt futur pour la géologie et l’astronomie. Ses talents d’artiste et d’auteur littéraire latents furent décelés très tôt et encouragés par son professeur d’arts plastiques à l’école primaire. C’est pour lui l’occasion d’observer le ciel pour la première fois à travers un télescope astronomique. À 15 ans, Ludek acquiert un chevalet et commence à pratiquer son hobby plus sérieusement. Plus tard, il sera élève de l’Académie des Beaux Arts de Prague.

Il crée sa première œuvre artistique à 19 ans. Ses premières publications furent « The Moon and Planets » (La lune et les planètes) (1963) « Our Planet Earth » (Notre planète Terre) (1967). C’est grâce à la revue National Geographic Magazine, qui l’avait chargé de réaliser une série de travaux à propos de Mars, que son œuvre sera connue du public américain. Avant ces articles sur Mars, il avait déjà réalisé une série de 15 peintures pour un article intitulé « Voyage vers les planètes » en août 1970. En 1967, Ludek écrivit sa première nouvelle de science-fiction, intitulée « Log of a Moon Expedition" (Journal d’une expédition sur la lune), illustrée en noir et blanc. En 1971, il obtient un prix honorifique en Allemagne pour son ouvrage « The Earth is Near » (La terre est proche). L’ouvrage fut publié au Royaume-Uni et aux États-Unis en 1974. En 1976, il illustre les Navettes Spatiales. Il travailla en collaboration avec Peter Ryan sur plusieurs livres pour enfants : « Journey to the Planets » (1972) (Voyage vers les planètes), “Planet Earth” (1972) (Planète Terre), « The Ocean World » (1973) (Le monde de l’océan) et « UFOs and Other Worlds » (1975) (OVNI et autres mondes) ; par la suite, il collabora avec le même auteur sur l’ouvrage « large-format Solar System » (1978) (Système solaire grand format). Il illustra également l’excellent « Bildatlas des Sonnensystems » (1974) (Atlas en images du système solaire), en collaboration avec l’auteur allemand Bruno Stanek.

Il publia également un recueil de photographies de monuments historiques et de paysages naturels du Liban ainsi que plusieurs autres nouvelles ; l’une d’entre elles « Prey der Beute » (Le prix d’une proie) relate la vie des baleiniers d’hier à aujourd’hui.

Entre 1981 et 1985, il réalisa une série de 35 tableaux ayant pour thème la planète Mars et 50 peintures 'Virgin Forests in the USA' (Forêts vierges aux États-Unis) dont l’une figure sur la page Terre.

Il réalisa des panoramas de 360 degrés pour projection dans les dômes du planétarium de Stuttgart, Winipeg et Lucerne et a exposé à Washington DC, Boston, Nashville, Stuttgart, Berne, Lucerne, Zurich et bien d’autres villes encore. Ses œuvres se trouvent à l’institut Smithsonian.

2000 International Astronomical Union Minor Planet No. 6584 "Ludek Pesek.

2000 Lucien Rudaux Memorial Award for Space Art from the International Association of Astronomical Artists, USA

Références

Publications:
Die Planeten des Sonnensystems
Planet Erde
Unser Planet Erde
National Geographic Magazine
Bildatlas des Sonnensystems
UFOs and Other Worlds
Flug in die Welt von morgen
Space Shuttles
Messung des Unermesslichen
Neuland Mars
Solar System
Our Universe (National Geographie Soc.)

Collaboration avec:
NATIONAL GEOGRAPHIE MAGAZINE
SMITHSONIAN INSTITUTION, NASA

Réproductions dans des journeaux:
OMNI, STARLOG, ASTRONOMY, FUTURE LIFE,
SCIENCE, OWL-MAGAZINE, PM-MAGAZINE, QUICK,
GEO, SCHWEIZER ILLUSTRIERTE, ASTROLOGIE,
EUROPEO, LEONARDO, DU, KOSMOS,
u.a.